24 Faubourg Hermès ·
CAVE ·
cosmétiques ·
Elie Saab ·
Francis Kurkdjian ·
Guerlain ·
hygiène ·
Insolence Guerlain ·
Iris Silver Mist ·
Jean Paul Gaultier ·
Jean-Michel Duriez ·
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ·
l’histoire de la parfumerie ·
l’Instant ·
L’OSMOTHÈQUE ·
matières premières ·
Maurice Roucel ·
mini-conférences ·
parfumerie ·
PARFUMEURS OSMOTHÉCAIRES ·
Rochas ·
Serge Lutens ·
Tocade Rochas ·
L’OSMOTHÈQUE OUVRE SES PORTES ET SA CAVE.
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - Samedi 20 septembre 2014 de 10h00 à 17h30
Cette Journée Européenne du Patrimoine est une formidable occasion pour l’Osmothèque d’ouvrir ses portes, de faire entrer les amoureux du parfum dans la salle extraordinaire que nous appelons « la cave », où sont entreposés tous les parfums de la collection, soit 3000 flacons dont 400 fragrances que vous ne pouvez sentir ailleurs. C’est aussi l’occasion de parler du métier de parfumeur, qui se fait parfois oublier derrière les belles publicités des grandes marques. Le 20 Septembre prochain, vous pourrez retraverser le XX° siècle, riche en parfums exceptionnels dont certains ont disparu et qu'il faut avoir sentis au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez aussi rencontrer des parfumeurs de renom, ou sentir des matières premières à l’état brut. Nous sommes sûrs que vous n'en ressortirez pas indemnes d'émotions !
Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de la parfumerie à travers cinq mini-conférences, animées par les parfumeurs-créateurs; ces ateliers permettront de sentir les parfums de différentes époques. En parallèle à ces mini-conférences, une salle sera consacrée à l’histoire des matières premières. Les visiteurs pourront les sentir et découvrir au moyen de vidéos les techniques d’extraction des produits naturels. Seront présentées aussi, les principales molécules de synthèse indispensables à la parfumerie d’aujourd’hui. Une autre salle présentera un diaporama d’anciennes publicités de parfums. Exeptionnellement la cave de l’Osmothèque qui comporte plus de 3000 parfums sera ouverte et accessible par petits groupes.
HISTOIRE DE L'OSMOTHÈQUE
L’OSMOTHEQUE (du grec « osmè » = odeur et « theke » = rangement) a été inaugurée le 26 avril 1990. Depuis des années, l’idée d’une « Maison des Parfums » où professionnels et amoureux du parfum pourraient redécouvrir des parfums qu’ils avaient aimés ou portés était à l’étude à la Commission technique de la Société française des Parfumeurs, fondée par Jean Kerléo en 1976. Créer un lieu unique voué à la mémoire des odeurs qui pourrait recenser et rassembler les parfums existants ou à venir, et aussi retrouver la trace de certains grands parfums disparus et les faire renaître : tel était le projet. Pour donner corps à cette ambitieuse idée, il fallait la volonté et la pugnacité de Jean Kerléo qui a dû contourner de nombreux obstacles et vaincre beaucoup de réticences avant que, en 1988, le projet soit finalement encouragé et soutenu par Gérard Delcour, président du Comité Français du Parfum et par Didier Simond, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, rejoints par la Société française des Parfumeurs.
Laissez un commentaire